top of page

5 choses à faire avec un bijou que vous ne portez plus

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Vous avez reçu un bijou en cadeau ou en héritage, mais il n'est pas à votre goût? Vous avez une bague qui ne fait plus, qui est inconfortable ou qui n'est simplement plus votre style? Voici quelques suggestions de choses à faire pour profiter des bijoux que vous avez.


1- La remise à neuf

Parfois, il suffit d'un polissage pour redonner de l'éclat à un bijou et vous donner envie de le porter. Les bijoux en argent et/ou en or blanc peuvent être plaqués au rhodium pour un effet encore plus marquant.



Le prix d'une remise à neuf varie de 20 $ à 50 $ ou plus, selon le bijou.

2- Ajustement / réparation

Peut-être porteriez-vous cette bague si elle faisait dans un autre doigt, ou cette boucle d'oreille si le papillon tenait comme il faut, ou cette chaîne si elle était plus courte... Parfois, il n'en manque pas beaucoup pour rendre un bijou fonctionnel et bien adapté à vos goûts et vos besoins. Venez nous voir pour un ajustement ou une réparation; il nous fera plaisir d'évaluer les possibilités avec vous, sur place. Les estimations sont sans frais, sur place à notre Atelier-boutique à Oka ou via notre outil de soumission en ligne.



Venez nous voir pour des solutions de réparations durables; nous avons des idées audacieuses!

3- Modifications

Dans certain cas, il est possible de simplement modifier le bijou existant, en y ajoutant une texture par exemple. Une boucle d'oreille orpheline ou une bague peuvent devenir un pendentif que vous porterez plus souvent. Les bijoux en argent ou en or peuvent généralement être modifiés de plusieurs façons; ils peuvent être soudés, coupés, épaissis ou amincis à votre goût. L'ajout ou le changement d'une pierre peut aussi complètement changer le style de votre pièce.

Une modification comprend une remise à neuf, généralement à partir de 40 $ et plus.



Ici, une bague vintage familiale a été transformée en pendentif.

4- Superposition

Une autre possibilité est de juxtaposer votre bijou à un autre. L'ajout d'une bague de notre collection Les Essentielles à une bague existante, combiné à une remise à neuf, peut créer un style complètement différent. La ou les bague(s) ajoutée(s) peuvent être simplement portée(s) ensemble, ou soudée(s) à votre bague. Le même principe s'applique aux bracelets ou pendentif. Venez nous voir pour des propositions sur mesure.



La bague ''Elisabeth'', aux motifs de dentelle, est disponible à partir de 59 $.

5- Transformation

Pour les bijoux démodés, irréparables ou simplement pas de votre style, il est possible de récupérer les diamants et fondre l'or pour fabriquer une nouvelle pièce. Pour ce type de remodelage, les possibilités sont immenses. Dans certains cas, votre or sera utilisé tel quel, alors que parfois seules les pierres sont récupérées dans la nouvelle pièce pour un changement de couleur d'or qui vous plaira. Apprenez-en plus sur ce processus et voyez nos réalisations ici.





Vous avez des bijoux qui dorment dans vos tiroirs? Profitez de nos services et de nos idées pour leur donner une deuxième chance.


Sur place Pour une consultation en personne, prenez rendez-vous et venez nous voir à la boutique à Oka; dessin et soumission sur place.


À distance Conscients que vous n'êtes peut-être pas du coin, ou restreint de votre horaire bien rempli, nous avons développé plusieurs outils afin de vous permettre de vivre l'expérience MCDécarie entièrement à distance. Ainsi, nous offrons des services de consultation par téléphone ou visioconférence pour discuter design et bien cibler vos besoins.


Notre outil de soumission en ligne est aussi très efficace si vous avez déjà une idée précise de ce que vous aimeriez avoir, ou encore pour les commandes plus simples d'altération ou de réparation.


Une fois le design et le budget acceptés, procurez-vous notre trousse de transformation/réparation afin de recevoir une enveloppe pré-payée ainsi qu'un baguier pour prendre votre mesure de doigt.


C'est aussi simple que cela!


Au plaisir!


Si vous préférez les vidéos, en voici une qui traite du même sujet:




- Marie-Claude Décarie, joaillière


Designer des bijoux MCDécarie, Marie-Claude est la fondatrice de l’entreprise MCDécarie joaillerie. Diplômée d’un DEC en joaillerie en 2009, elle a perfectionné sa formation à l'École de Gemmologie de Montréal afin d’approfondir ses connaissances des pierres et des diamants.

612 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page