top of page

Transformation : est-ce que mon or sera utilisé tel quel?

Dernière mise à jour : 23 janv. 2022

Les techniques de fabrication utilisées pour les remodelages de bijoux sont propres à chaque transformation. Dans certains cas, il sera possible de récupérer vos métaux tels quels et de tout transformer directement à l’atelier.

Par exemple, la bague en or jaune 18k de votre grand- mère est faite d’un or de très belle qualité; cet or peut être fondu et transformé en jonc simple sans aucune altération au métal.




Si votre nouveau bijou est dessiné par ordinateur, ce dernier sera imprimé en 3D puis coulé à la cire perdue. Cette dernière étape s’effectue en dehors de notre atelier par des professionnels de confiance. Il est tout de même possible de fournir l’or à transformer, mais il se peut que ce dernier soit mélangé à du nouvel or si la quantité n’est pas suffisante ou que la qualité est plus basse.

​

En effet, il est généralement préférable de mélanger votre vieil or avec un nouvel alliage d’or neuf pour une meilleure qualité finale. Les bijoux contiennent toujours un certain pourcentage de soudures et d’impuretés qui seront présentes une fois l’or fondu et transformé. En y ajoutant une quantité égale de nouvel or, les impuretés sont réduites de moitié et la couleur sera plus uniforme. Il est donc recommandé de procéder ainsi.


Ceci dit, à la demande des clients, nous avons souvent réalisé des bijoux en utilisant l’or tel quel avec un résultat étonnamment impeccable. Ce choix aura un impact sur le coût de la transformation. À noter que pour l’or blanc, il est quasi-impossible de le réutiliser tel quel en atelier, mais il peut être coulé à la cire perdue.

​

Il est possible de récupérer des bijoux de différents carats, mais de même couleur, ensemble. Dans ce cas, nous établirons quel type d’or vous aimeriez avoir au final et l’alliage sera ajusté en conséquence. Par exemple, vous avez des bijoux en or jaune 10k et d’autres en or jaune 14k. Ces derniers ne pourront pas être mélangés tels quels : l’alliage sera ajusté pour qu’au final vous ayez un bijou en 10k, 14k ou 18k.


Concernant les différentes couleurs d’or : il n’est pas possible de les mélanger. Ces alliages étant composés d’or pur et d’autres métaux de différentes couleurs, pour les utiliser, il faudrait les purifier pour en ressortir seulement l’or pur, un processus que nous ne pratiquons pas à l’atelier. L’or non utilisé peut par contre être racheté.

Par exemple, vous avez une bague en or blanc et une en or jaune, mais vous voulez un nouveau bijoux en or rose. Votre or ne pourra pas être récupéré tel quel, mais l’or fourni vous sera racheté et déduit du prix.




1 492 vues0 commentaire
bottom of page