DIAMANT : LES IMITATIONS

Diamant : le VRAI du FAUX

Le mot DIAMANT est souvent utilisé pour décrire à peu près n’importe quoi, quelque chose qui brille, taillé avec des facettes. Chez MCDécarie, lorsque nous parlons de diamants, nous faisons référence à la pierre éternelle, faite de carbone. Les autres ne sont que des imitations; des substituts. Nous n'aimons pas parler de FAUX diamants, d'autant que certains de ces remplaçants sont de grande qualité. Nous comparerons ici les deux types de substituts les plus répandus : la moissanite synthétique et le cubic zirconium (zircon cubique).

DIAMANTS

Les diamants, du latin adamas qui signifie « indomptable » ou « invincible », sont utilisés depuis plus de 6 siècles comme ornement, talisman ou objet coupant. Ils sont si durs qu’ils sont au sommet de l’échelle de  Mohs, environ 4 fois plus durs que le saphir, qui pour sa part est d'une dureté 9. Ses propriétés physiques font du diamant une pierre définitivement supérieure aux autres. C'est aussi la seule gemme qui peut être portée tous les jours sur une bague et être transmise de génération en génération, sans que sa qualité ne soit altérée. 

Le diamant, qu’il soit naturel ou fabriqué en laboratoire, doit être fait de carbone sous forme cubique, pour qu’on puisse le qualifier ainsi. Nous ne ferons pas de nuances ici entre le diamant synthétique ou naturel, mais vous pourrez en apprendre davantage sur les diamants de laboratoire ici.

Ses points forts :

- Éternel, il traversera les générations.

- Dureté : seul un autre diamant pourra égratigner sa surface.

- Réfraction : ses feux et son éclat adamantin rendent le scintillement de cette pierre unique et captivant. 

- Les diamants conservent une certaine valeur dans le temps.

Ses points faibles :

- Assez dispendieux, surtout pour les grosses pierres ou les pierres de haute qualité.

- Les diamants sont classés selon les 4C; un diamant de moins bonne qualité générale n'aura pas le scintillement optimal recherché.

 

pendentif cercle diamant 3_edited.jpg

MOISSANITE SYNTHÉTIQUE

La moissanite naturelle provient d'une météorite découverte en 1893 par Henri Moissant. Étant très rare sous cette forme originelle, dès que l’on parle de cette gemme, on fait référence à la version synthétique introduite sur le marché en 1995. C’est certainement le meilleur substitut du diamant, car avec sa dureté 9.5, elle ne s’égratigne pas ou sinon, que très très peu avec les années. En plus d'être facilement confondue à l'œil nu, la moissanite synthétique déjoue certains détecteurs de diamant. Sa brillance est impressionnante, la moissanite ayant un indice de réfraction plus élevé que le diamant. Si vous aimez les scintillements aux couleurs de l'arc-en-ciel, vous ne serez pas déçu!

Ses points forts :

- Difficile à détecter à l’oeil nu; déjoue même certains testeurs de diamants.

- Moins cher qu’un diamant naturel équivalent, surtout sur les grosses pierres.

- Très durable.

 

Point faible :

- Moins dur qu’un diamant.

Moissanite synthétique

CZ ou ZIRCON CUBIQUE

Le CZ est une pierre fabriquée en laboratoire, mais qui n’a aucun équivalent naturel. Appelé à tort « zircon », il ne faut pas le confondre avec le zircon naturel incolore qui est beaucoup moins répandu et plus dispendieux. Son nom fait référence à sa composition d'oxyde de zirconium et sa structure moléculaire cubique. C'est un peu un hybride entre le zircon naturel, composé de silicate de zirconium, et le diamant avec sa structure cubique. Cette pierre simule très bien le diamant et peut être confondue au premier coup d'œil. 

Ses points forts :

- Très bonne ressemblance avec le diamant.

- Son prix : c’est une pierre très abordable.

 

Points faibles :

- Perd de son lustre après quelques années.

- Avec sa dureté 8.5, s’il est porté tous les jours sur une bague, il s'égratignera avec le temps.

Différentes appellations : cubic zirconium, CZ, cubic zirconia, oxyde de zirconium, zircon cubique, zircone, cubique zircone, zirconia...

cubic zirconium

Votre choix

Notre mission chez MCDécarie est de bien vous informer sur les différentes options possibles afin que vous fassiez le meilleur choix pour vous. Nous offrons toujours la possibilité de comparer les prix des différentes options. Et nous prendrons le temps de vous conseiller sur la valeur de leur rapport qualité-prix. 

 

La vérité, c’est que si vous choisissez un CZ au lieu d’un gros diamant, votre pierre ne traversera pas les générations, mais votre bijou coûtera possiblement 5000 $ de moins. Ou si vous choisissez une moissanite synthétique comme pierre centrale, vous aurez une pierre magnifique et durable pour une fraction du prix du diamant. Enfin si vous choisissez un diamant naturel de 1ct, mais que votre budget vous permet seulement d'opter pour un diamant de moins bonne qualité, vous serez peut être déçu(e) de votre pierre qui brillera moins et qui aura toujours l'air sale. Ne soyez jamais gêné(e) de choisir une pierre ou une autre; faites votre choix en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget. Enfin, cessons de dire FAUX diamants et nommons simplement les pierres par leurs vrais noms!

Découvrez aussi...