Diamants naturels VS Diamants de laboratoire (synthétiques)

Depuis plusieurs années, lorsque je vends des diamants pour une création ou un remplacement, j'offre aux client(e)s la possibilité d'acheter un diamant synthétique. Presque chaque fois, la réponse spontanée est « NON! Je veux un VRAI diamant ». Puis, dès que je prends le temps de bien en expliquer la différence, plus d’une personne sur deux choisit cette option. Alors, qu’est-ce qui motive ce choix?

Le diamant de laboratoire est-il un clone?

Scientifiquement, la seule chose qui distingue un diamant synthétique d'un diamant naturel, c'est sa formation : le premier a été conçu par l'homme et le deuxième a été créé par la nature. 

 

Les diamants naturels ont été créés au coeur de la terre, sous des pressions extrêmes dans le manteau terrestre et ont pris de 1 à 3 milliards d'années à se former. Ils remontent ensuite à la surface de la terre lors d'éruptions volcaniques. Leur épopée est pour le moins impressionnante, sans compter qu’il s'agit du matériau naturel le plus dur au monde.

 

Les diamants synthétiques sont quant à eux fabriqués en laboratoire. Sous des conditions précisément contrôlées, on reproduit la pression et le contexte extrême nécessaire à la naissance des diamants. Les diamants obtenus sont faits de carbone, sous forme cubique. On peut ainsi dire que c’est du vrai diamant et utiliser ce terme pour les nommer. 

Évaluation de bague fine
or jaune, or blancs et diamants de labor

Les diamants de laboratoires sont de vrais diamants

N'allez pas croire que les diamants synthétiques sont des FAUX car il s'agit bel et bien de diamants. Ils ont les mêmes caractéristiques et propriétés physiques que les diamants naturels et ils sont pratiquement indétectables à l'oeil nu. En fait, même au microscope, ils sont difficiles à reconnaître; parfois, seuls certains laboratoires de gemmologie arrivent à les différencier. Lors de la vente, on doit mentionner s'ils sont naturels ou fabriqués en laboratoire. On retrouve souvent la mention LG (pour Lab-grown), pour les identifier.

Les diamants sont éternels

Que ce soit au moment de l’achat, dans 5 ans ou dans 50 ans, vous ne verrez jamais de différences entre un diamant naturel ou synthétique. Les deux types de diamants ont la même dureté, la même durabilité, la même brillance, le même éclat, ils réfractent la lumière de la même manière, bref... ils sont pareils! 

L'empreinte écologique et éthique

Côté environnemental, l’impact des diamants naturels n’est pas négligeable. Il faut compter environ 1 tonne de terre pour produire un demi-carat de diamant. Il semble que les « diamants de sang » provenant de mines non éthiques soient choses du passé, bien que cela reste difficile à garantir.

 

Contrairement aux diamants naturels, les diamants de laboratoire ne laissent pas de cratères géants derrière eux. Ils demandent toutefois une grande source d'énergie pour être conçus, soit une chaleur extrême, équivalente à celle de la surface du soleil. Malgré tout, ils ont un impact environnemental beaucoup plus faible, ce qui leur vaut d'être considérés écoresponsables. On les qualifie également de diamants éthiques puisque les conditions de travail en laboratoires sont meilleures que celles de certaines mines naturelles.

Valeur

Les diamants naturels et synthétiques sont classés selon les 4 C : Couleur, Clarté, Coupe et Carat. Voilà ce qui détermine le prix de chaque diamant. Ceci dit, le diamant de laboratoire est généralement 30 % à 50 % moins cher que son comparable naturel. 

Chez MCDécarie, nos modèles de collections sont proposés avec diamants synthétiques, mais il est toujours possible d'opter pour du diamant naturel. Pour un bijou sur mesure, nous pouvons comparer les options et les prix. La différence peut aller de quelques centaines à des milliers de dollars. Dans plusieurs cas, le choix du synthétique permet d’avoir un diamant plus gros, avec une meilleure clarté, tout en respectant le même budget. 

Diamond_edited.jpg

Faites votre choix

Le diamant naturel a quelque chose de romantique, on ne peut pas le nier. Porter une pierre qui a requis des milliards d’années à se former au centre de la terre, pour ensuite jaillir avec la lave et être recueillies près de la surface de la terre, ce n’est pas rien! Lorsqu’on compare cette gemme aux autres, on comprend pourquoi elle est la plus recherchée et et la plus désirée dans le monde. La formation naturelle de ces pierres si brillantes, dures et durables relève presque du miracle. Les diamants naturels, en raison de leur rareté et de l'énergie unique qu'ils dégagent, conservent plus de valeur dans le temps. 

 

Si le diamant synthétique a une histoire un peu moins flamboyante, il brille toutefois des lueurs de l'exploit scientifique que représente sa création en laboratoire. Il n'en reste pas moins que nombreux sont celles et ceux qui font le choix du diamant créé en laboratoire pour des raisons éthiques et écologiques. Le diamant expose alors la même brillance éternelle, sans l'impact environnemental de l'exploitation du diamant naturel, à prix plus abordable.

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions sur le sujet.

Découvrez aussi...