L'argent sterling (.925)

Si on associe l'or au soleil, l'argent c'est la lune. Métal noble, tout comme l'or, il a joué un rôle important dans l'histoire. Plus abondant que le minerai doré, l'argent est un métal précieux grandement accessible. Par contre, comme l'or pur, il est lui aussi un peu trop mou pour être utilisé tel quel. Depuis des siècles, on le combine à d'autres métaux pour en faire un alliage parfait; la combinaison retenue implique un petit 7.5% de cuivre. On obtient ainsi l'argent .925 : composé de 925/1000 d'argent pur et 75/1000 de cuivre.

Capture d’écran 2022-01-09 à 10.44.49.png

.925

Argent pur : 92,5%

Cuivre : 7,5%

Les appellations Sterling, Argent Sterling, STER., .925 ou Argent 925 sont toutes équivalentes.

Est-ce que l'argent ternit?

L’argent sterling, ou .925, peut ternir avec le temps. C’est un phénomène parfaitement normal; l'argent réagit lorsqu'il est exposé à l’air. L’oxydation se forme en surface, avec le temps. Tant qu’ils sont portés, les bijoux en argent ne ternissent pas en surface.

 

Chez MCDécarie, on aime l’oxydation. La plupart de nos bijoux sont oxydés d’avance, par choix; cela ajoute un contraste et un style artisanal au bijou. Si les bijoux sont déjà oxydés, ils sont ensuite très faciles d’entretien, car les endroits inaccessibles au nettoyage sont déjà noircis.

bague agrent, or rose et diamant_edited.jpg

Rhodium

Vous n’aimez pas le style oxydé? Choisissez vos bijoux avec un placage au rhodium! Votre bijou aura un style plus chic, ton sur ton, et ne s’oxydera pas avant quelques années. Au besoin, le rhodium peut être refait.

Capture d’écran 2021-03-30 à 13.54.43.png

Prévenir l’oxydation

Lorsqu’ils ne sont pas portés, rangez vos bijoux à l’abri de la lumière et de l’air. Par exemple, dans un petit sac hermétique placé dans une pochette ou une boîte. S’ils ne sont pas portés et plutôt laissés à l’air, en quelques semaines les bijoux peuvent s'oxyder en surface. L’intensité variera selon les conditions : par exemple, un bijou placé sur le bord de la fenêtre de la salle de bain pourrait ternir très rapidement.

 

Lorsqu’ils sont portés, évitez les contacts avec les produits nettoyants puissants, comme l’eau de javel et le chlore de la piscine ou du spa, etc. Une douche d’eau légèrement sulfurée ou un voyage dans le sud peuvent faire ternir vos bijoux.

Capture d’écran 2021-03-30 à 13.54.52.png

Enlever l’oxydation

Je vous propose deux options de nettoyage pour enlever l’oxydation.

Bicarbonate de sodium

De la « petite vache », tout le monde a cela à la maison. Sinon, voilà un produit polyvalent et peu coûteux à ajouter à votre liste d’épicerie!

 

Mélangez 3 parts de bicarbonate de sodium avec 1 part d’eau. Pas besoin de mesurer exactement; l’idée est de créer une espèce de pâte. Utilisez ensuite un chiffon, une débarbouillette ou simplement vos doigts pour frotter la surface du bijou. Il faut frotter un peu fort, puis rincer à l’eau chaude et sécher ensuite avec un linge propre.

Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour aller dans les petits creux. Pour une chaîne, il suffit de la tenir par une extrémité et pincer avec l’autre main le chiffon plein de bicarbonate, puis glisser doucement vers le bas plusieurs fois.

Capture d’écran 2021-03-30 à 13.55.13.png

Linge à polir

Les linges à polir contiennent une très fine poudre abrasive qui polit vos bijoux. Ils doivent être utilisés à sec et ne doivent jamais être lavés. Lorsqu’ils sont complètement noirs, leur vie utile est terminée. Il en existe différentes sortes. Depuis environ 5 ans, j’ai découvert les petits carrés à polir qui font de vrais miracles!

 

Ainsi, on peut nettoyer le bijou au bicarbonate de sodium puis le polir avec le petit linge à polir. Les deux options peuvent être utilisées seules, ou combinées pour un meilleur résultat.

Lorsque vous achetez un bijou poli MCDécarie, vous recevez un carré de linge à polir. Ils sont aussi disponibles en ligne, juste ici.

Pour les utiliser, frottez assez fort le petit carré sur la surface oxydée. Pour une chaîne, tenez le bout de la chaîne puis frottez doucement le linge plié en deux vers le bas à plusieurs reprises.

Capture d’écran 2021-10-16 à 12.51.06.png

Bijoux satinés

Pour les bijoux avec une finition satinée ou brossée foncée, je donne habituellement un petit carré vert. C’est simplement un morceau de tampon à récurer, à utiliser pour enlever l’oxydation non désirée sur votre bijou. Au besoin, rincez ensuite le bijou à l’eau chaude. Il est possible de combiner l'utilisation du tampon à récurer avec un nettoyage au bicarbonate de sodium.

Capture d’écran 2021-03-30 à 13.55.31.png

À quelle fréquence doit-on enlever l’oxydation sur nos bijoux?

Il s'agit vraiment d'un choix personnel. Je conseillerais de garder un linge à polir là où vous rangez vos bijoux. De temps en temps, un petit frottement de quelques secondes au linge, juste avant de porter le bijou, lui redonnera une brillance instantanée. Pour le nettoyage au bicarbonate de sodium, disons que quelques fois par année devraient suffire. Cela dépend du niveau d'oxydation de vos bijoux et de votre degré de tolérance à l’oxydation supplémentaire. Il n’y a pas de risques à le faire trop ou pas assez souvent.

 

Est-ce que je peux utiliser un produit spécial pour l'argent?

Il existe plusieurs produits pour tremper vos bijoux et faire disparaître instantanément l’oxydation. Toutefois, si vous souhaitez garder l’oxydation dans les creux, je ne le conseille vraiment pas. De plus, à long terme ou si les bijoux sont laissés à tremper trop longtemps, ces produits abîment l’argent car ils sont légèrement corrosifs. Par contre, si vous avez des bijoux blancs non oxydés et difficiles à nettoyer et qui sont ternis, par exemple une chaîne, vous pourriez utiliser ce type de produit. Mais je conseille tout de même toujours d’essayer d’abord le bicarbonate de sodium.

Et la pâte à dents? Et le citron? Et le ketchup? et le reste?

Des trucs de grand-mère pour nettoyer l’argent, tout comme des produits spécialisés, il y en a des centaines. Je ne les ai pas tous testés. J’imagine que certains d'entre eux pourraient avoir de bons résultats.

 

Je recommande tout de même fortement le bicarbonate de sodium plutôt que toute autre chose car c’est économique, écologique, efficace, non abrasif, non corrosif, non toxique et sans danger pour les pierres ou les perles.

De plus avec le reste de la boîte vous pouvez laver la cuisine, récurer les taches, rafraîchir l’odeur de votre frigo, lutter contre les allergènes, cuisiner… et j’en passe!

Découvrez aussi...