Entretien et nettoyage de vos bijoux

À moins de ne jamais les porter et les garder cachés, vos bijoux ont besoin de quelques précautions et d’un nettoyage occasionnel pour rester beaux et propres. Dans ce blog, j’aborderai d’abord quelques conseils pour porter vos bijoux, puis le grand thème de l’oxydation de l’argent, ensuite le nettoyage des bijoux, en terminant avec les perles et les pierres. 

 

J’essaie toujours de vous donner des trucs simples pour vos bijoux, vous allez comprendre que c'est beaucoup moins compliqué que ce que vous imaginez!

Capture d’écran 2021-03-30 à 13.52.51.pn

Porter vos bijoux

 

Je le dis souvent ; vos bijoux, portez-les ! À quoi bon avoir une très belle bague si elle reste dans un coffre à bijoux toute l’année ? Par contre, j’en conviens, il y a des bijoux de tous les jours et des bijoux du samedi soir. 

 

Est-ce que je peux porter mes bijoux…

 

Sous la douche ? Pour me laver les mains ?

Oui, sans problème. Il est préférable de vous laver les mains avec votre bague que de l’oublier sur le comptoir, assurez-vous seulement de sécher votre doigt sous la bague.

 

Dans la piscine ? Dans un spa ?

Non recommandé, surtout pour les bijoux en argent, mais n’abimera pas de façon permanente. 

 

Pour me peigner? Me maquiller?

Il est préférable d’enlever vos bijoux pour éviter les contacts avec un produit non compatible ; par exemple parfum ou fixatif à cheveux. 

 

Pour faire du sport ? 

Je conseille d’enlever vos bijoux lors de vos activités sportives. Ils ont un plus grand risque d’être perdus, brisés ou tordus lors d’une activité physique. Par exemple, en forçant avec vos mains vous pourriez facilement déformer une bague. 

 

Pour faire le ménage ?

Oui, mais attention au contact des produits ménagers avec vos bijoux, surtout ceux en argent. Enlevez vos bagues ou portez des gants pour le grand ménage de la maison.

 

Pour aller à la plage ?

Le sable, le soleil et la mer sont sans danger, mais je ne compte plus le nombre de clients qui m’ont confiés avoir perdu leur bague dans la mer ou qui ont trouvé une chaine à la plage. Mieux vaut s’en priver pour la journée. 😉

 

En camping ?

Oui, mais attention aux chasses moustique puissant qui risque de les faire ternir. 

 

Pour dormir ?

Oui, mais dites-vous que si vous portez votre bijou chaque jour et chaque nuit, il s’usera deux fois plus vite que si vous l’enlevez la nuit. En dormant on bouge et on se retrouve à mettre tout notre poids sur un bijou. 

L'argent sterling

 

L’oxydation

L’argent sterling, ou .925, peut ternir avec le temps. C’est un phénomène parfaitement normal, l'argent réagi ainsi lorsqu'il est exposé à l’air. L’oxydation se forme en surface avec le temps, donc tant qu’ils sont portés les bijoux en argent ne ternissent pas en surface.

 

Chez MCDécarie, on aime l’oxydation. La plupart de nos bijoux sont oxydés d’avance, ça ajoute un contraste et un style artisanal au bijou. Si les bijoux sont déjà oxydés, ils sont ensuite très faciles d’entretiens, car les endroits inaccessibles au nettoyage sont déjà noircis. 

 

Rhodium

Vous n’aimez pas le style oxydé? Choisissez vos bijoux avec un placage au rhodium! Votre bijou aura un style plus chic, ton sur ton et ne s’oxyderons pas avant quelques années. Au besoin le rhodium peut être refait. Vos bijoux sont rhodiés? Vous pouvez passer à la section Entretient et nettoyage, bijoux en argent ou en or, le rhodium ne ternit pas. Le placage au rhodium peut aussi se faire sur les bijoux argent que vous avez déjà.

Prévenir l’oxydation

Lorsqu’ils ne sont pas portés, rangez vos bijoux à l’abri de la lumière et de l’air. Par exemple, dans un petit sac hermétique placé dans une pochette ou une boîte. S’ils ne sont pas portés et laissé à l’air, en quelques semaines les bijoux peuvent s'oxyder en surface. L’intensité variera selon les conditions ; par exemple un bijou placé sur le bord de la fenêtre dans la salle de bain pourrait ternir très rapidement. 

 

Lorsqu’ils sont portés, évitez les contacts avec les produits nettoyants puissants, comme l’eau de javel, et le chlore; piscine, spa…etc. Une douche d’eau légèrement sulfurée ou un voyage dans le sud peut faire ternir vos bijoux. 

Capture d’écran 2021-03-30 à 13.54.43.pn
Capture d’écran 2021-03-30 à 13.54.58.pn

Pour enlever l’oxydation

Pour vous en faire la démonstration, j’ai cherché des bijoux très oxydés par le temps. Je suis tombée sur cette paire de boucles d’oreilles en argent sterling, un projet scolaire qui date probablement de 2007, elles n’ont pas été portées depuis 7 ou 8 ans.

Capture d’écran 2021-03-30 à 13.55.04.pn

Je vous propose deux options de nettoyage pour enlever l’oxydation.

 

Bicarbonate de sodium

De la petite vache, c’est certain que vous en avez quelque part dans la maison. Sinon c’est à ajouter à votre liste d’épicerie; c'est un produit polyvalent et peu couteux.

 

Mélanger 3 parts de bicarbonate de sodium avec 1 part d’eau. Pas besoin de mesurer exactement, l’idée est d’avoir une espèce de pâte. Utilisez ensuite un chiffon, une débarbouillette ou simplement vos doigts pour frotter la surface du bijou. Il faut frotter un peu fort, puis rincer à l’eau chaude et sécher avec un linge propre.

 

Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour aller dans les petits creux. Pour une chaine, la tenir par une des extrémités et pincer avec l’autre main le chiffon plein de bicarbonate, puis glisser doucement vers le bas plusieurs fois. 

Capture d’écran 2021-03-30 à 13.55.13.pn

Linge à polir

Les linges à polir contiennent une très fine poudre abrasive qui polit vos bijoux. Ils doivent être utilisés à sec et ne doivent jamais être lavés. Lorsqu’ils sont complètement noirs, leur vie utile est terminée. Il en existe différentes sortes, depuis environ 5 ans j’ai découvert les petits carrés à polir qui font des miracles. 

 

Lorsque vous achetez un bijou poli MCDécarie vous en recevez un, ils sont aussi disponibles en ligne juste ici.

 

Pour les utiliser, frottez assez fort le petit carré sur la surface oxydée. Pour une chaine, tenir le bout de la chaine puis frotter doucement le linge plié en deux vers le bas à plusieurs reprises. 

Capture d’écran 2021-03-30 à 13.55.21.pn

Voici donc une photo des fameuses boucles d’oreilles. À gauche une première boucles d'oreille nettoyée seulement au bicarbonate de sodium, comparée à sa jumelle ternie. À droite la paire nettoyée au bicarbonate de sodium puis polie avec le petit linge à polir. Les deux options peuvent être utilisées seules, ou combinées pour un meilleur résultat.

Capture d’écran 2021-03-30 à 13.55.26.pn

Bijoux satiné

Pour les bijoux avec une finition satinée ou brossée foncée, je donne habituellement un petit carré vert. C’est simplement un morceau de tampon à récuré, vous pouvez les utiliser pour enlever l’oxydation non désirée sur votre bijou. Au besoin rinçer le bijou à l’eau chaude après. Il est possible de combiner avec un nettoyage au bicarbonate de sodium.

Capture d’écran 2021-03-30 à 13.55.31.pn

À quelle fréquence doit-on enlever l’oxydation sur nos bijoux ? 

C’est vraiment un choix personnel. Je conseillerai de garder un linge à polir là où vous rangez vos bijoux. De temps en temps, un petit frottement au linge avant de le porter prend quelques secondes et redonne une brillance instantanée. Pour le nettoyage au bicarbonate de sodium, disons quelques fois par année devraient suffire. Ça dépend vraiment à quel point vos bijoux s’oxydent et votre degré de tolérance à l’oxydation supplémentaire. Il n’y a pas de risque à le faire trop ou pas assez souvent.

 

Est-ce que je peux utiliser un produit spécial pour argent ?

Il existe plusieurs produits pour tremper vos bijoux et faire disparaître instantanément l’oxydation. Si vous voulez garder l’oxydation dans les creux, je ne le conseille vraiment pas. De plus, à long terme ou trempés trop longtemps ils abîment l’argent, car ils sont légèrement corrosif. Par contre, si vous avez des bijoux blancs non oxydés et difficiles à nettoyer qui ont terni, par exemple une chaine, vous pourriez vous en servir. Je conseille toujours d’essayer d’abord le bicarbonate de sodium.

 

Et la pâte à dents ? Le citron ? Le ketchup ?...etc. ?

Des trucs de grand-mère pour nettoyer l’argent, tout comme des produits spécialisés, il y en a des centaines. Je ne les ai pas tous testés, j’imagine que certains peuvent avoir de bons résultats. 

 

Je recommande quand même fortement le bicarbonate de sodium à la place car c’est économique, écologique, efficace, non abrasif, non corrosif, non toxique  et sans danger pour les pierres ou les perles. 

 

De plus avec le restant de la boîte vous pouvez laver la cuisine, blanchir vos dents, laver votre linge, rafraîchir l’odeur de votre frigidaire, lutter contre les allergènes, cuisiner… Et j’en passe !

Capture d’écran 2021-03-30 à 13.55.37.pn

Entretien et nettoyage; bijoux en argent ou en or

Il existe plein de produits et équipements dispendieux pour nettoyer vos bijoux, mais cette combinaison est ma préférée :

 

Eau chaude + savon à vaisselle + brosse à dents

Capture d’écran 2021-03-30 à 13.55.42.pn

C’est assez simple ; frottez vos bijoux avec du savon à vaisselle, du type « bon dégraissant », avec la brosse à dents puis rincez à l’eau chaude et essuyez rapidement. Avec la brosse à dent vous aurez accès aux petits endroits qui accumulent les saletés. Nettoyez bien sous les pierres, dans différentes direction. Si votre bijou est très sale, faites tremper 10 à 30 minutes dans l’eau très chaude savonneuse. Le bicarbonate de sodium peut aussi être utilisé pour laver vos bijoux.

 

Après le séchage un petit frottement au linge à polir ramènera la brillance.

 

Les perles

Les perles sont des gemmes fragiles et des précautions supplémentaires s’appliquent. Nettoyez-les avec un linge humide pour enlever l’acidité émise par votre peau. Évitez tout contact avec des produits chimique, parfums, fixatif, etc. La nacre est une surface fragile, ne les rangez pas libre avec vos autres bijoux. Si abimées, les perles peuvent être remplacées. 

 

Les pierres

La plupart des pierres ne nécessitent aucun traitement particulier. Les pierres fragiles, comme les turquoise, opales, labradorite, pierre de lune, devront être traitées avec le même soin que les perles. Nettoyez souvent vos pierres pour les garder brillantes, et profitez en pour vérifier qu'aucune ne bouge ou tourne sur elle-même.

 

Le cuir

Le cuir naturel doit être nourri avec de l'huile de vison pour rester beau et lisse.

 

En espérant que ces conseils vous seront utiles !

 

 

- Marie-Claude Décarie, joaillière