top of page

Comment nettoyer vos bijoux

À moins de ne jamais les porter, vos bijoux ont besoin de quelques précautions et d’un nettoyage occasionnel pour rester beaux et propres. Voici donc quelques trucs simples pour vos bijoux, des trucs testés et approuvés! Vous allez voir que c'est beaucoup moins compliqué que ce que vous imaginez!

Portez vos bijoux

Je le dis souvent : vos bijoux, portez-les! À quoi bon avoir une très belle bague si elle reste dans un coffre à bijoux toute l’année? Lorsque vous les portez, votre peau polit naturellement vos bagues et elles maintiennent ainsi leur apparence. Par contre, j’en conviens, il y a des bijoux de tous les jours et des bijoux du samedi soir. Lisez notre billet de blogue à ce propos pour en savoir plus.

Lorsque vous ne les portez pas, rangez-les à l'abri de l'air et de la lumière.

Entretien et nettoyage

Il existe plein de produits et équipements dispendieux pour nettoyer vos bijoux, mais voici ma combinaison préférée :

 

Eau chaude + savon à vaisselle + brosse à dents

Capture d’écran 2021-03-30 à 13.55.42.png
Publicité de savon
Capture d’écran 2021-03-30 à 13.55.42.png

C’est assez simple : frottez vos bijoux avec du savon à vaisselle de type « bon dégraissant » avec la brosse à dents puis rincez à l’eau chaude et essuyez rapidement. Avec la brosse à dents, vous aurez accès aux petits endroits qui accumulent les saletés. Nettoyez bien sous les pierres dans différentes directions. Si votre bijou est très sale, faites tremper 10 à 30 minutes dans l’eau très chaude savonneuse. Le bicarbonate de sodium peut aussi être utilisé pour laver vos bijoux.

L'argent terni

Pour les bijoux en argent sterling qui ont terni, vous pouvez enlever la majorité de l'oxydation avec du bicarbonate de sodium. Mélangez 3 parts de bicarbonate de sodium avec 1 part d’eau. Pas besoin de mesurer exactement; l’idée est d’obtenir une espèce de pâte. Utilisez ensuite un chiffon, une débarbouillette ou simplement vos doigts pour frotter la surface du bijou. Il faut frotter un peu fort, puis rincer à l’eau chaude et sécher avec un linge propre. 

Polissage

Après le séchage, un petit frottement au linge à polir ramènera la brillance. Un linge à polir est offert avec chaque achat de bijoux chez MCDécarie, et vous pouvez l'utiliser jusqu'à ce qu'il devienne complètement noir. Il ne faut surtout pas le laver, car il contient une poudre abrasive qui lui permet de polir les bijoux. Vous pouvez toujours vous en procurer en ligne, sur notre site. Si vous n'en avez pas sous la main, un linge 100 % coton peut vous dépanner.

Capture d’écran 2021-10-16 à 12.51.06.png
Capture d’écran 2021-03-30 à 13.55_edited.jpg

Remise à neuf

Après quelques années, envisagez de nous ramener votre bijou préféré pour une remise à neuf. Nous pourrons ainsi lui refaire un polissage complet à la machine et ainsi éliminer toutes les égratignures de surface. Nous en profiterons pour examiner votre bijou; vérifier les griffes et renforcer les éléments plus faibles pour prévenir les bris, ou refaire le placage au rhodium si requis.

Les perles

Les perles sont des gemmes fragiles et des précautions supplémentaires s’imposent. Nettoyez-les avec un linge humide pour enlever l’acidité émise par votre peau. Évitez tout contact avec des produits chimiques, parfums, fixatifs, etc. La nacre est une surface fragile, ne les rangez pas librement avec vos autres bijoux. Si abimées, les perles peuvent être remplacées. 

Les pierres

La plupart des pierres ne nécessitent aucun traitement particulier. Les pierres fragiles, comme les turquoises, opales, labradorites ou pierres de lune, devront être traitées avec le même soin que les perles. Nettoyez souvent vos pierres pour les garder brillantes, et profitez-en pour vérifier qu'aucune d'elles ne bouge ou tourne sur elle-même.

Le cuir

Le cuir naturel doit être nourri avec de l'huile de vison pour rester beau et lisse.

 

En espérant que ces conseils vous seront utiles!

bottom of page