Le rhodium

Métal noble, le rhodium est très dur et grandement résistant à la corrosion et à l’oxydation. Sa rareté et ses nombreuses utilités industrielles en font un métal très dispendieux; il est environ 10 fois plus cher que l’or! Sa teinte de gris très froid et sa grande brillance en font un élément particulièrement intéressant pour la fabrication de bijoux. On l’utilise en joaillerie sous forme de placage, c'est-à-dire l'application d'une très mince couche sur la surface.

Rhodium nugget, chemical element with Rh symbol, metal for industrial use, used in jewelry

Le rhodium sur l'or blanc

Saviez-vous que la plupart des bijoux en or blanc sont plaqués au rhodium? Comme l’or blanc est composé d’or pur très jaune, sa couleur naturelle est plutôt gris-champagne. Le rhodium est appliqué sur ce dernier pour lui donner un teinte de gris plus froid.

rhodium 1.png

Pourquoi doit-on le refaire?

Avec le temps, vous pourriez remarquer que votre bijou en or blanc semble avoir un peu jauni : il a simplement perdu son rhodium par endroit. Le placage peut être refait environ aux 2 ans. Certaines clientes aiment le faire refaire à chaque année. Il n'y a pas vraiment de problèmes à refaire le rhodium plus souvent. Gardez seulement en tête qu'avant de faire le placage, le bijou doit être entièrement poli pour enlever les égratignures ainsi que l'ancien rhodium. On enlève ainsi une très fine couche de métal à votre bijou. Lors des réparations ou remises à neuf de vos bijoux en or blanc, le rhodium est généralement refait en même temps.

rhodium 2.png

Le rhodium sur l'argent

On utilise aussi le rhodium sur l’argent. On obtient ainsi le même fini que l’or blanc : un lustre ultra-brillant qui ne ternira pas. Dans ce cas, lorsque le rhodium s’usera, le bijou pourra s'oxyder par endroit. On peut aussi rhodier des boucles d'oreilles en argent pour les clientes qui réagissent à l'argent. Dans ces cas, le placage au rhodium règle souvent le problème.

Découvrez aussi...