Rechercher

L'argent sterling, est-ce que ça ternit?

Dernière mise à jour : 19 avr.


L’argent sterling, ou .925, peut ternir avec le temps. C’est un phénomène parfaitement normal; l'argent réagit ainsi lorsqu'il est exposé à l’air. L’oxydation se forme en surface avec le temps. Donc tant qu’ils sont portés, les bijoux en argent ne ternissent pas en surface.


Chez MCDécarie, on aime l’oxydation. La plupart de nos bijoux sont oxydés d’avance. Cela ajoute un contraste marqué et un style artisanal au bijou. Si les bijoux sont déjà oxydés, ils sont ensuite très faciles à entretenir car les endroits inaccessibles au nettoyage sont déjà noircis.


Argent oxydé et or jaune, avec topaze et diamant. Commande spéciale par MCDécarie.

Rhodium

Vous n’aimez pas le style oxydé? Choisissez alors des bijoux avec un placage au rhodium! Votre bijou aura un style plus chic, ton sur ton, et ne s’oxydera pas avant quelques années. Au besoin, le rhodium peut être refait.




Prévenir l’oxydation

Lorsqu’ils ne sont pas portés, rangez vos bijoux à l’abri de la lumière et de l’air. Par exemple, dans un petit sac hermétique placé dans une pochette ou une boîte. S’ils ne sont pas portés et qu'ils sont laissés à l’air, les bijoux peuvent s'oxyder en surface en quelques semaines. L’intensité de l'oxydation variera selon les conditions; par exemple, un bijou placé sur le bord de la fenêtre dans la salle de bain pourrait ternir très rapidement.


Lorsqu’ils sont portés, évitez que vos bijoux soient en contact avec des produits nettoyants puissants comme l’eau de javel, le chlore de la piscine ou du spa, etc. Une douche d’eau légèrement sulfurée ou un voyage dans le sud peuvent aussi faire ternir vos bijoux.



Pour enlever l’oxydation

Pour vous en faire la démonstration, j’ai cherché des bijoux très oxydés par le temps. Je suis tombée sur cette paire de boucles d’oreilles en argent sterling; elles n’ont pas été portées depuis 7 ou 8 ans.

Je vous propose deux options de nettoyage pour enlever l’oxydation.

Argent terni

Bicarbonate de sodium

De la « petite vache », on a presque tous ça quelque part dans la maison. Sinon, ajoutez vite cela à votre liste d’épicerie; c'est un produit polyvalent et peu coûteux.


Mélangez 3 parts de bicarbonate de sodium avec 1 part d’eau. Pas besoin de mesurer exactement. L’idée est d’obtenir une espèce de pâte. Utilisez ensuite un chiffon, une débarbouillette ou simplement vos doigts pour frotter la surface du bijou. Il faut frotter un peu fort, puis rincer à l’eau chaude et sécher avec un linge propre.

Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour aller dans les petits creux. Pour une chaîne, vous devez la tenir par une extrémité et, avec l'autre main, pincer le chiffon plein de bicarbonate puis glisser doucement vers le bas plusieurs fois.



Linge à polir

Les linges à polir contiennent une très fine poudre abrasive qui polit vos bijoux. Ils doivent être utilisés à sec et ne doivent jamais être lavés. Lorsqu’ils sont complètement noirs, leur vie utile est terminée. Il en existe différentes sortes. Depuis environ 5 ans, j’ai découvert --et adopté!-- les petits carrés à polir, qui font des miracles!


Voici donc une photo des fameuses boucles d’oreilles. À gauche une première boucle d'oreille nettoyée seulement au bicarbonate de sodium, à côté de sa jumelle ternie. À droite, la paire nettoyée au bicarbonate de sodium puis polie avec le petit linge à polir. Les deux options peuvent être utilisées seules ou combinées pour un meilleur résultat.





Lorsque vous achetez un bijou poli MCDécarie, vous recevez un carré à polir. Ils sont aussi disponibles sur notre boutique en ligne, juste ici.

Pour les utiliser, frottez assez fort le petit carré sur la surface oxydée. Pour une chaîne, tenir le bout de la chaîne puis frotter doucement le linge plié en deux vers le bas à plusieurs reprises.





Bijoux satiné

Pour les bijoux avec une finition satinée ou brossée foncée, je donne habituellement un petit carré vert. Il s'agit simplement d'un morceau de tampon à récurer que vous pouvez utiliser pour enlever l’oxydation non désirée sur un bijou au fini satiné ou brossé foncé. Au besoin, rincer le bijou à l’eau chaude après. Il est possible de combiner ce nettoyage avec un nettoyage au bicarbonate de sodium.



À quelle fréquence doit-on enlever l’oxydation sur nos bijoux?

C’est vraiment un choix personnel. Je conseillerais de garder un linge à polir là où vous rangez vos bijoux. De temps en temps, un petit frottement au linge avant de porter un bijou ne demande que quelques secondes et redonne une brillance instantanée. Pour le nettoyage au bicarbonate de sodium, disons quelques fois par année devraient suffire. Cela dépend vraiment du niveau auquel vos bijoux s’oxydent et votre degré de tolérance à l’oxydation supplémentaire. Il n’y a pas de risque à le faire trop ou pas assez souvent.

Est-ce que je peux utiliser un produit spécial pour l'argent?