top of page

10 raisons de ne pas acheter des bijoux bas de gammes

Ils sont partout. À la pharmacie, dans votre magasin de mode favoris, en vacance, dans votre bombe de bain.. Les bijoux bas de gamme sont omniprésents et sérieusement, leur look est à s’y méprendre au premier coup d'œil. On se demande même comment ils font pour offrir de si beaux bijoux à si petit prix? La réponse est simple : tout le reste est négligé.



Est-ce plus rentable d’acheter plus souvent pour moins cher ou de dépenser plus pour un item durable? C’est une question qui ne s’applique pas juste aux bijoux dans notre monde de surconsommation. Alors sans entrer dans le débat qui nous confronte à choisir qualité VS prix chaque jour, nous parlerons ici des inconvénients d’acheter des bijoux très bon marché. Car sans surprise, le seul avantage, c'est le prix.




Voici 10 raisons pour ne pas dépenser votre argent dans ce type de bijoux:


1- Ils ne peuvent pas être réparés ou repoli. En plus de briser très rapidement, peut être dès leur première journée, vous serez déçu d’apprendre qu’ils ne peuvent pas être re-soudés, ou que le coût de réparation dépasse leur prix d’achat.



2- Les pierres tombent très facilement car les griffes sont trop mince. Vous glissez la main dans votre sacoche à la recherche de vos clefs et hop, une pierre en moins.


3- Les ajustements de taille ne sont pas possibles. Même si le prix est faible, c’est une perte nette si vous ne profitez pas de votre bijou une seule fois. Concernant les bagues ajustables ouvertes sous le doigt, elles se déforment au premier accrochage, sans parler du risque qu'elle vous pince la peau du doigt.



4- Ils peuvent contenir des allergènes, comme fréquement du nickel. Ne mettez pas de bijoux bas de gamme dans vos oreilles, la douleur de la réaction n’en vaut pas la peine.


5- Les alliages qu’ils contiennent feront verdir votre peau en très peu de temps. Ils peuvent aussi contenir des métaux nocifs et cancérigènes tel le plomb ou le cadmium. C'est bijoux carrément toxique ne sont pas interdit au Canada et sont à proscrire, surtout auprès des jeunes.



6- Lorsque le bijou est assez solide pour durer, si vous le portez régulièrement, vous serez très décu de le voir changer de couleur progressivement. En effet, les bijoux plaqués s’usent rapidement pour laisser place à l'alliage de base qui s'oxyde terriblement, sans possibilité de le ramener à son état neuf.


7- Ces bijoux ne sont pas fabriqués au Canada, et arrivent probablement de la Chine, Taïwan ou de l’Inde. Une grosse empreinte carbone, pour un petit bijou porté quelques fois.



8- Du design à la finition, ils sont conçus pour être jetables, et non durables. Ils sont mous et se déforment facilement. Les bagues plient et les soudures brisent au moindre petit choc.


9- Vous n’achetez peut-être pas ce que vous pensez. Les bijoux avec fausse indication de qualité sont fréquents. Par exemple un bijou marquer .925 pour argent sterling est finalement du cuivre plaqué argent.



10- Les entreprises qui les vendent n'offres aucun service après vente. Il arrive régulièrement qu'une cliente se présente à notre boutique avec un bijou qu'on ne peu tout simplement pas réparer. Je suggère toujours de retourner où le bijou a été acheté et trop souvent on me raconte être déjà retourné vers l'entreprise et qu'ils n'offrent pas de remboursement, ni de réparation pour leur propre bijoux. Cette décevante situation arrive même avec des bijoux payés quelques centaines de dollars.



Vous souhaitez élargir votre éventaille d'accessoires, sans trop investir? Achetez plutôt des bijoux de fataisie d'artisans locaux. Disponibles sur Etsy ou dans les foires d'exposants, vous y trouverez des bijoux à petit prix assemblés à la main, joli et fais de matériaux de meilleur qualités, sans métaux lourds. Puis la prochaine fois qu’un petit bijou vous fait de l'œil au magasin, ne vous demandez pas si vous avez les moyens de l’acheter. Posez-vous la question; en ai-je vraiment besoin?



-Marie-Claude Décarie,joaillière



24 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page