Rechercher

10 choses à savoir avant d’acheter un diamant

Vous magasinez un diamant? Voici 10 choses à savoir avant de procéder à votre achat.


1- Les diamants sont les gemmes naturelles les plus dures et les plus durables. Vous ne pouvez pas vous tromper avec cette pierre qui traverse les générations mieux que ses imitations, telles la moissanite synthétique ou le cubic zirconium. Le diamant est au sommet de l'échelle de dureté : seul un diamant peut égratigner un autre diamant.


2- Il existe des diamants naturels et des diamants de laboratoire. Les diamants de laboratoire sont comme des clones; ils sont semblables en tout point aux naturels, mais ils valent de 30 % à 50 % moins cher. Puisqu'ils sont pratiquement identiques, vous ne pourrez pas voir la différence, à moins de posséder une très grande connaissance diamantaire. Même si vous le présentez à un(e) gemmologue, il est possible qu’il ou elle ne soit pas en mesure de faire la différence. Vous n’avez alors d’autres choix que de faire confiance à la personne ou l’entreprise qui le vend.

Bague en or jaune et blanc sertie d'un diamant synthétique de 1.0 ct.

3- Les diamants synthétiques sont fabriqués en laboratoire et non naturels. Leur création a une empreinte écologique plus faible que celle du diamant naturel. De plus, sachez que pour le même budget, vous pourriez avoir un diamant synthétique plus gros et de meilleure qualité qu'un diamant naturel du même prix. Votre diamant synthétique traversera les années sans égratignures et vous éblouira tout autant.




4- Faites attention aux appareils testeurs de diamants en bijouterie; généralement ils permettent d’écarter la plupart des imitations mais la moissanite synthétique répond positivement à certains testeurs. Si le voyant lumineux devient vert, il s'agit soit d'un diamant naturel, soit d'un diamant synthétique, soit une moissanite synthétique. Certains testeurs font la nuance entre le diamant et la moissanite, mais ils sont plus rares. La moissanite synthétique se vend pour une fraction du prix du diamant naturel.



5- Les diamants sont classés selon les 4C, c'est-à-dire la coupe, la clarté, la couleur et le carat. Familiarisez vous avec les différentes classifications afin de bien comparer et comprendre ce que vous achetez.