Rechercher

Diamants Naturels VS Diamants de laboratoire (synthétique)

Mis à jour : juin 1

Depuis plusieurs années, lorsque je vends des diamants pour une commande ou un remplacement, j'offre au client(e)s la possibilité d'acheter un diamant synthétique. Presque à chaque fois, la réaction est ‘’NON! Je veux un VRAI diamant’’. Puis lorsque je prends le temps d’expliquer la différence, plus d’une personne sur deux choisit cette option. Alors qu’est-ce qui motive ce choix?


Tout d’abord, je dois admettre qu’à mes débuts en 2009 je ne connaissais pas les diamants de laboratoire (aussi appelés diamants synthétiques ou diamants de synthèse) et j’avais un peu la même réaction. En fait à l'époque, je n'aimais pas les diamants tout cour: c'était trop chic pour moi! C’est en approfondissant mes connaissances sur le sujet à l’École de Gemmologie de Montréal que j’ai compris la fascination historique pour ces pierres incroyables et nettement suppérieures aux autres, ainsi que le potentiel énorme des diamants créés en laboratoire.


Diamant : du latin ''adamas'' signifiant indomptable ou invincible

Qu’est-ce qui définit un diamant?

La composition du diamant est simple: c’est du carbone avec une structure moléculaire cubique. Théoriquement, si on retrouve du carbone sous forme cubique, ici ou n’importe où dans l’univers, c’est du diamant.


Les inclusions, ou la présence d'autres éléments peuvent influencer la couleur des diamants.


Quelle est la différence entre un diamant naturel et synthétique?

Ce qui les distingue c’est la façon dont ils se forment.


Les diamants naturels ont été créés au coeur de la terre, sous des pressions extrêmes dans le manteau terrestre et ont pris 1 à 3 milliards d'années à se former. Ils sont ensuite remontés à la surface de la terre lors d'éruptions volcaniques. Leur épopée est pour le moins impressionnante, sans compter qu’il s'agit du matériel naturel le plus dur au monde.

Le magma transporte les diamants vers la surface de la terre.

Les diamants synthétiques sont quant à eux fabriqués en laboratoire. Sous des conditions précisément contrôlées, on réplique la pression et le contexte extrême nécessaire à la naissance des diamants. Les diamants obtenus sont faits de carbone, sous forme cubique. On peut ainsi dire que c’est du vrai diamant et utiliser ce terme pour les nommer. Lors de la vente, on doit mentionner s'ils sont naturels ou fabriqués en laboratoire. On retourve souvent la mention LG pour Lab-grown, pour les identifier.

Les diamants prenent environ 1 mois pour se former en laboratoire.


Est-ce que les deux se ressemblent?

Le diamant de laboratoire ne fait pas que ressembler ou imiter le diamant naturel; c’est un clone! À moins d’avoir de l’équipement de gemmologie spécialisé, on peut très difficilement les différencier. Les diamants qui ont des inclusions (comme des taches de naissance) peuvent souvent être identifiés plus facilement. Mais dans certains cas, l’absence d'inclusion rend la distinction presque impossible.


Que ce soit lors de l’achat, dans 5 ans ou dans 50 ans, à l'œil nu vous ne verrez jamais la différence. Les deux types de diamants ont la même dureté, la même durabilité, la même brillance, le même éclat, ils réfractent la lumière de la même manière, bref ils sont pareils!



Alors lequel choisir?

Le diamant naturel a quelque chose de romantique, on ne peut pas le nier. Porter une pierre qui a pris des milliards d’années à se former au centre de la terre, pour ensuite jaillir avec la lave et être recueillis près de la surface de la terre, ce n’est pas rien! Lorsqu’on compare cette gemme aux autres, on comprend pourquoi c’est la plus recherchée et désirée dans le monde. La formation naturelle de ces pierres si brillantes, dures et durables relève presque du miracle.

Diamants naturels

Le diamant synthétique a une histoire un peu moins passionnante, c’est plutôt un exploit scientifique que d’arriver à faire pousser des diamants dans un laboratoire. Fait intéressant: certains laboratoires offrent la possibilité de transformer des cendres humaines en diamants. Oui oui, des cendres humaines! Nous sommes aussi faits de carbone, et la technologie permet de transformer la structure de ces atomes pour en faire des diamants éternels.



Diamants de laboratoire

L'emprunte écologique et éthique

Côté environnemental, l’impact des diamants naturels n’est pas négligeable. Il faut compter environ 1 tonne de terre pour produire un demi-carat de diamant. Il semble que les diamants de sangs provenant de mines non éthiques soient choses du passé, bien que ça reste difficile à garantir.


Contrairement aux diamants naturels, les diamants de laboratoire ne laissent pas de cratère géant derrière eux. Ils demandent par contre une grande source d'énergie pour être conçus, requérant une chaleur extrême, équivalente à celle de la surface du soleil! Malgré tout, ceux-ci ont un impact environnemental beaucoup plus faible, c’est pourquoi on dit qu'ils sont écoresponsables. On parle aussi de diamant éthique, car les conditions de travail sont meilleurs que celles de certaines mines naturelles.

Les mines de diamants consomment plus d'eau et d'énergie que les laboratoires de diamants.

Et le prix dans tout ça?

Les diamants naturels et synthétiques sont classés selon les 4 C : Clarté, Carat, Couleur et Coupe. C’est ce qui détermine le prix de chaque diamant.

Ceci-dit, le diamant de laboratoire est généralement 30% à 50% moins cher de son comparable naturel.


Pour ma part, je n’ai pas de parti pris pour un ou l’autre. Je me fais par contre un devoir de bien renseigner mes client(e)s sur les deux options, pour un choix éclairé et transparent. Pour un bijou sur mesure, nous pouvons comparer les options et les prix. La différence peut aller de quelques centaines à des milliers de dollars. Dans plusieurs cas, le choix du synthétique permet d’avoir un diamant plus gros, avec une meilleure clarté, en respectant le même budget. Dans tous les cas, le choix vous revient.



N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions!


-Marie-Claude Décarie, joaillière


134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout