Rechercher

Comment choisir vos alliances


Quand vient le temps de choisir vos alliances, les possibilités sont infinies ! Avant de faire de votre choix final il faut se poser plusieurs questions. C’est à partir de nombreuses conversations que j’ai eues avec mes clients qui viennent choisir leurs bagues de mariage que j’ai eu envie d’écrire ce blog, car je remarque que plusieurs couples ont des idées ou des perceptions mal conçues sur le sujet. Voici donc les principaux termes abordés sur lesquels je vous donne mes conseils personnels ! Je parle ici d’alliance, mais beaucoup de couples viennent aussi acheter des joncs ensemble sans que ce soit pour se marier ; que ce soit des bagues « promesse » ou simplement pour la symbolique, les mêmes conseils sont applicables !


Définir le style

À moins d’avoir un coup de cœur immédiat, je conseil toujours de prendre le temps de regarder beaucoup de bagues, en ligne ou en bijouterie, pour comparer et voir les styles qui vous attirent plus que d’autres. On peut ensuite y aller par élimination à partir du style général, de la largeur des bagues, épaisseur, couleur ou type de matériaux… etc.


Voulez-vous intégrer un élément que vous avez déjà?

Il est fréquent que les femmes veuillent avoir une bague de mariage qui s’agence avec leur bague de fiançailles. Si elle n’est pas achetée en même temps, on devra souvent fabriquer le jonc sur mesure. Vous pourriez aussi avoir un diamant, de l'or ou autre matériau d’un autre bijou symbolique à intégrer ; encore une fois sur mesure il est généralement possible de réaliser vos demandes !


Est-ce que les bagues doivent s’agencer ?

C’est un choix très personnel, de nos jours les traditions sont moins respectées, et c’est correct comme ça. Que vous vouliez un ensemble de bagues identiques, ou simplement une bague chacun, il est important que les deux personnes aiment leurs bagues ; vous allez les porter pendant des années ! J’aime aussi beaucoup créer des ensemble de bagues différentes, mais avec un lien entre les deux. Parfois c’est seulement la gravure intérieure qui les relies, à vous de choisir !


Les bagues doivent correspondre à votre style de vie.

Pensez à vos habitudes de vie et demandez-vous si voulez porter vos bagues en tout temps. Par exemple, si vous devez mettre des gants chaque jour au travail, une pierre plus haute sur la bague pourrait être très dérangeante. Si vous travaillez beaucoup manuellement il vous faut une bague épaisse et solide, qui ne pliera pas sous la force de vos mains. Pensez à l’entretien ; ferez-vous un nettoyage mensuel sur vos bagues ? Ou préférez-vous ne jamais avoir à y penser ?


Quels types de matériaux?

J’entends beaucoup d’idées préconçues sur les matériaux. Je vais tenter sommairement de parler des principaux matériaux, ayant chacun leurs propriétés c’est en les comparant entre eux qu’on peut faire des affirmations, et non juste faire des déclarations du type « l’or rose n’est pas solide ». La liste des alliages utilisés pour des bagues de mariage étant très longue, je me concentre ici sur ceux utilisés dans notre atelier.


Argent sterling

L’argent est un métal précieux et durable. À moins d’une bague très délicate, il sera très solide et durera des dizaines années. Il est aussi réparable à l’infini et les mise à grandeurs sont possibles. L’argent s’oxyde avec le temps ; vous pouvez soit choisir un fini déjà oxydé qui atténuera l’apparence de l’oxydation supplémentaire, ou choisir un placage au rhodium (à refaire aux 2-3 ans environ). Dans tous les cas, l’argent pourra TOUJOURS être nettoyé, facilement, pour retrouver son apparence originale. Il est vrai que l’argent est moins dur que l’or ; par contre si l’on compare une bague mince en or et une bague épaisse en argent, celle en argent sera définitivement plus durable à long terme.


Or jaune

L’or jaune est un métal de très bonne qualité et durable pour vos bagues. Disponible principalement en 10K, 14K et 18K, la différence entre ces alliages est la quantité d’or pur dans ceux-ci. En comparaison, l’or 18K sera d’une couleur jaune plus riche que l’or 10K, et le prix sera plus élevé. L’or jaune est un matériel qui se travail assez facilement, réparable et possible de changer de grandeur. Ce métal ne nécessite pas d’entretien particulier, il est un peu plus dur que l’argent et restera éternellement jaune.


Or blanc

De très bonne qualité, l'alliage d’or blanc est plus dur que l’or jaune et l’argent, donc il rayera moins. Disponible principalement en 10K, 14K ou 18K, il est composé d'or pur (jaune) et d’autres métaux blancs. Afin de lui donner un fini blanc froid et brillant il est généralement plaqué au rhodium. Après quelques années l’or blanc semblera jaunir ; il perd son placage et montre sa vraie couleur : blanc jaunâtre. Il ne s’oxydera jamais, mais le placage au rhodium est à refaire environ aux 2-3 ans. Ce processus doit être précédé d’un polissage, qui réduit légèrement l’épaisseur du métal ; à considérer si vous choisissez une bague mince et délicate. Chaque réparation ou mise à grandeur nécessitera un nouveau placage. Si vous ne voulez pas avoir à refaire le placage, il est possible de faire un alliage d’or blanc au palladium (plus dispendieux).


Or rose

J’entends parfois que l’or rose est moins solide ou n’est pas réparable. L’or rose est très malléable et moins dur que l’or jaune ou blanc, mais il reste un alliage très durable et de qualité pour une bague. Facilement réparable, c’est au niveau de la couleur que parfois les soudures des réparations ou mises à grandeur peuvent être plus apparentes. Autrement je ne vois pas d’inconvénient à utiliser ce matériel !




Pensez long terme

Des alliances devraient avoir une durée de vie d’au moins 20 ans, si ce n’est pas 40 ou 60 ans ! Choisissez un matériel durable, mais pensez aussi aux réparations et aux mises à grandeurs. Avec les années, on prend du poids, on en perd, les jointures enflent et nos doigts changent. Pour toutes ces raisons, on fait régulièrement des mises à grandeurs. Bien que certaines soient plus complexes ; jonc méditation ou éternité, sur les bagues en argent ou en or c’est presque toujours possible.


Les matériaux comme l’acier inoxydable, le tungstène ou le titane ne peuvent pas être mis à grandeur, et c’est définitivement un facteur à considérer. Ils sont par contre durables et solides. Trop dur pour nos outils, nous ne travaillons pas ce type de métaux à l’atelier.


De plus, évitez les métaux plaqués or jaunes, or rose ou rhodium noir ; après seulement quelques mois d’usure le placage s’abimera. Contrairement au placage au rhodium qui se fait ton sur ton, ces placages sont de couleurs différentes que la base ; des marques contrastante feront leur apparition et peu de bijouteries offrent ces services de re-placage.


Pour ce qui est de l’or doublé (gold filled) ; c'est-à-dire une fine couche de vrai or sur un autre matériel, c’est un choix préférable au plaqué or, mais encore une fois non durable et irréparable. Oubliez aussi les mises à grandeurs. De plus il n’est pas rare de faire une réaction au métal sous la couche l’or ; comme le doigt qui devient vert, alors que c’est beaucoup moins fréquent avec l’or ou l’argent.


Bref, l'or doublé est mieux que le plaqué or, mais ni un ni l'autre ne sont de qualité et durabilité comparable à l'or massif. Pour ces raisons nous n’offrons aucune option d’or doublé ou de placage sur les bagues autres que le rhodium dans notre atelier.


Gravures

Beaucoup de couple choisissent de faire graver leur bague. Que ce soit des initiales, une date ou simplement un petit cœur, pensez à vos gravures avant de finaliser la commande. Les clients pensent souvent pouvoir faire graver plus tard, alors que dans certains cas ce n’est pas possible.


Parlons budget Soyons claire, il n’y a aucune règle qui dit que vous devriez dépenser X semaines de salaires ou tel pourcentage de votre budget de mariage sur vos bagues. Bien qu’il soit très normal de fixer un budget pour vos alliances, prioriser les éléments ci-haut dans vos choix plutôt que les idées préconçues. Vos choix dépassent votre budget? Avant de faire des compromis sur la bague, réfléchissez à vos priorités. Est-ce essentiel d’avoir telle grosseur / qualité de diamant ? Est-ce que l'argent plaqué au rhodium serait envisageable au lieu de l'or blanc? Un mariage est un événement qui amène de très nombreuses dépenses, mais n’oubliez pas qu’au final, ce sont les bagues qui resteront et que vous garderez le plus longtemps.

Délais de fabrication Prévoyez quelques semaines à quelques mois pour la fabrication de vos bagues. Même si les délais annoncés correspondent à vos dates, il est toujours préférable d’avoir les bagues terminées un mois à l’avance ; si jamais il y a un problème de grandeur ou autre ajustement à faire vous ne serez pas serré dans le temps ! Une fois que vous avez vos bagues essayez les plusieurs fois à différents moments de la journée pour bien vérifier la grandeur ; assurez-vous que vous pourrez mettre votre bague si jamais vos doigts sont enflés le jour du mariage !
 Voilà pour ce thème n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ! Marie-Claude Décarie, joaillière


9 vues0 commentaire

127 Notre-Dame

Oka, J0N 1E0

QC, Canada

Atelier-Boutique de joaillerie

Tél : 514 815 5568

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon