top of page

Combien coûte un diamant?

Les diamants sont les pierres précieuses les plus prisées dans le monde de la joaillerie, et on nous demande souvent ‘’Combien coûte un diamant ?’’. En réalité, répondre à cette question est plus compliqué qu’il n’y paraît. Il est difficile de donner un prix exact sans connaitre les caractéristiques du diamant. Le prix d’un diamant peut varier de quelques dollars à des millions de dollars. Cependant, il existe certains facteurs et caractéristiques qui influencent le prix d'un diamant. Dans cet article, nous allons parler de ces caractéristiques et comment elles ont un impact sur le prix.


Bague en or blanc avec diamants de laboratoires.

Tout d'abord, parlons des 4C du diamant; un système de classification international spécifique aux diamants qui permettent de les catégoriser. Une fois classé, on peut rapidement connaître leur valeur approximative. Les 4C signifient "La coupe", "La couleur", "La Clarté" et "Le carat".


La coupe est la première caractéristique à considérer lorsqu'il s'agit de diamants. Elle ne se réfère pas à la forme de la pierre, mais plutôt à la façon dont elle a été taillée et aux angles des facettes. La coupe est très importante car elle détermine la brillance et l'éclat du diamant. Les diamants avec une coupe excellente, très bonne, bonne ou faible sont classés en conséquence. Un diamant avec une coupe faible, même s'il est de bonne qualité et de grande taille, ne brillera pas autant et donc aura une valeur inférieure.


Comparaison des coupes de diamants et leurs effet sur la brillance. Source : GIA.

La couleur est la deuxième caractéristique clé d'un diamant. Les diamants sont classés selon un système de lettres de l'alphabet allant de D (incolore) à Z (teinte jaune ou brune). Les diamants incolores (DEF) sont les plus recherchés car ils sont plus rares que les diamants avec une teinte jaune ou brune. La couleur influence directement le prix d'un diamant, les diamants incolores étant les plus chers.


Comparaison des couleurs de diamants. Source : GIA

La clarté est la troisième caractéristique à prendre en compte lorsqu'il s'agit de diamants. Elle se réfère à la présence de petites inclusions ou de défauts dans la pierre. Les diamants sont classés selon un système allant de FL (flawless - sans défaut) à I (inclus - des défauts visibles à l'œil nu). Les diamants avec une clarté plus élevée sont plus rares et donc plus chers que ceux avec des inclusions plus évidentes. Cependant, il est important de noter que la différence de clarté entre les diamants de VS (très petites inclusions) VVS (très très petites inclusions) et FL n'est pas visible à l'œil nu, mais peut entraîner une grande différence de prix.


Le carat est la quatrième caractéristique à prendre en compte. Il se réfère au poids de la pierre et est la principale mesure utilisée pour les diamants. Les diamants sont mesurés en carats, avec 1 carat équivalent à 0,2 gramme. Le carat entier est divisé en 100 points. Lorsqu’on parle d’un diamant de « 50 points » on parle en fait de 50/100 de carat. Plus un diamant est lourd, plus il est cher. Le prix par carat d'un diamant augmente également à certains paliers, de sorte qu'un diamant d'un carat peut être beaucoup plus cher que deux diamants de 0,5 carat chacun, même s'ils ont une qualité similaire.


Compaison des grosseurs de diamants. Source : GIA

Il y a également d'autres facteurs à prendre en compte, comme la fluorescence, la couleur vive ou foncée, la coupe spéciale et la provenance. Les diamants canadiens, par exemple, peuvent être plus chers en raison de leur origine. Le fait qu'un diamant possède un certificat peu aussi avoir une incidence sur le prix; ceux vendu sans peuvent être un peu plus abordables. Pour les diamants de 1 ct et plus, il est préférable de choisir un diamant avec certificat.



En fin de compte, il est impossible de donner une réponse unique à la question "combien coûte un diamant", car il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu. Cependant, en comprenant les caractéristiques qui influencent le prix, vous pouvez prendre une décision éclairée sur l'achat d'un diamant de haute qualité qui répond à vos besoins et à votre budget.


Voyez aussi notre vidéo sur le même sujet :


En tant que joailliers spécialisés dans le sur mesure et la transformation de bijoux, nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions sur le sujet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos services de réparation, de mise à grandeur ou de remise à neuf. Merci de votre attention et à bientôt !



Marie-Claude Déarie, joaillière.



33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page